PARTIE EN COURS DE RÉALISATION

Les Astres de la Noastrologie sont au nombre de 12. On les appelle Astres mais le Soleil, la Lune, Terra et Asterydès, bien qu'inspirées dans leurs dénominations et leurs évolutions par les objets célestes réels, ne sont pas des Astres au sens de l'astronomie. L'astrologie, qui les appelle des luminaires n'en compte que 10, mais ici s'ajoutent Terra, dont la position est celle de l'Axandans (l'heure de naissance ou de l'événement étudié), et Asterydès, représentant la symbolique des nombreux corps célestes constituant la ceinture d'astéroïdes.

Un élément supplémentaire important de la Noastrologie est l'Alpha, le signe de l'année. Comme dans l'astrologie chinoise, l'Alpha change de signe chaque année. Il parcourt donc le Nodiaque en 12 ans et se retrouve dans le même signe de manière périodique.

Cependant, l'astrologie chinoise attribue le même signe à toutes les personnes nées la même année (Année lunaire qui commence en Février, au nouvel an chinois). Ce n'est pas le cas en Noastrologie qui fonctionne similairement à l'Astrologie : le signe est le signe solaire, donné par la position du Soleil dans le Nodiaque. Il change donc chaque mois. L'Alpha n'en est pas moins très important car il détermine l'ambiance de l'année, et les Héritages. Ainsi l'année 2002 est-elle celle du Quadran, signe symbolique des institutions, des traditions, de l'histoire… gouverné par l'Astre Pluton.

L'Alpha joue un rôle déterminant parce qu'il permet d'interpréter les événements de la vie. Ainsi sur le Schème Noastral (l'équivalent du thème de naissance de l'astrologie) présenté ci-dessous, on peut imaginer l'évolution d'Alpha au cours des années et effectuer des interprétations. A la naissance nous le trouvons dans Neptunus, avec Asterydes et Mars. L'année suivant il est en Stella, et accompagne l'Astre Saturne. Puis il passe dans le Lynx, et accompagne Vénus. Alpha parcourt ainsi signe après signe, formant des aspects plus ou moins significatifs permettant de déterminer les ambiances des différentes phases de la vie.

LES SIGNESLES ASTRESLES ÉLÉMENTSLE SCHÈME

26 avril 1969, 9h 15mn. Signe : 4Buffle, Alpha : 6Neptunus, Axandans : 5Pentacle

En dehors de l'Alpha, les Astres proprement dits de la Noastrologie sont les mêmes que les luminaires que reconnaît l'astrologie classique, plus deux Astres qui lui sont propres : Terra qui parcourt le Nodiaque en une journée, et Asterydès qui effectue une révolution complète en 7 ans. Les autres Astres influents sont la Lune (période de 29 jours), Mercure (89 jours), Vénus (223 jours), Mars (691 jours), Jupiter (11 ans), Saturne (31 ans), Uranus (83 ans), Neptune (163 ans), Pluton (237 ans). Le Soleil parcourt le Nodiaque en une année, passant de signe en signe le premier jour de chaque mois (En Noastrologie chaque mois est un signe, chaque signe est un mois). Enfin les Astres ne sont jamais rétrogrades, ils tournent invariablement dans le même sens et chacun à sa propre vitesse de révolution.

Chaque Astre est associé à un signe. L'astrologie dirait qu'elle est "en demeure" mais la Noastrologie utilise plutôt le terme "maîtrise". On ne s'étonnera donc pas de retrouver des caractéristiques convergentes entre les Astres et les signes dont ils sont maîtres. Attention ! Les caractéristiques et influences des Astres sont quelquefois différentes de celles de l'astrologie, et les astrologues désirant s'initier à la Noastrologie doivent être vigilants sur ce point pour ne pas commettre d'erreur d'interprétation.

Saturne est en maîtrise dans la Licorne (janvier). C'est le plus bel Astre du système solaire, et à ce titre il est symbole d'orgueil, de réussite, de rayonnement. Saturne c'est l'apparence, mais aussi la méthode, la discipline, la concentration, voire même l'ascèse.

Dans Quadran (février) est en maîtrise Pluton, qui symbolise le mysticisme, l'austérité, mais aussi l'attentisme, voire la paresse ou le découragement. Pluton est attaché aussi à la tradition, à l'ordre, à la religion.

Vénus est l'Astre maître du Serpent (mars). Vénus c'est l'amour, les sentiments, la sensibilité, la séduction, la féminité, la mode, la grâce. Il n'est donc pas étonnant qu'Eve ait été séduite par le Serpent dans la légende du paradis terrestre.

Le Buffle (avril) a pour Astre en maîtrise Jupiter, la maturité, l'autorité, le sérieux, mais aussi la sensualité, la possessivité. Jupiter est aussi un synonyme d'ambition.

Uranus gouverne le Pentacle (mai). Uranus c'est l'équilibre, l'apport de l'expérience, c'est aussi la solitude pouvant aller jusqu'à la rétractation ou le repli sur soi. Il peut aussi représenter le temps, la durée, la lenteur et la réflexion.

Avec Neptune c'est la créativité qui prend les rènes pour Neptunus (juin). Mais Neptune c'est aussi la transmission du savoir, la force de vie, la volonté. Neptune apporte aussi de l'inspiration, des rêves, de la poésie et se retrouve en général en figure significative chez les voyants ou médiums

Asterydès est maître de Stella (juillet). Inspiré des astéroïdes, multitude de petits corps célestes (probablement des millions) en orbite entre Mars et Jupiter, Asterydès est le signe de la multiplicité, des échanges, de la tolérance, de l'ouverture d'esprit. Asterydès apporte de l'excentricité, de l'irrationnel, voire de la folie. C'est la Astre du futur, de la science fiction.

La Lune, associée au Lynx (août), est l'Astre du subconscient, des choses cachées, mais aussi de l'intelligence et de la raison. Elle donne aussi au Lynx de la curiosité et de la marginalité.

Terra, maître de Caprus (septembre) est le symbole du concret, du terre-à-terre, du bon sens. Il apporte l'harmonie et la paix, mais parfois aussi un peu d'indécision.

On s'en serait douté, c'est bien sûr le Soleil qui est l'Astre maître du Coq (Octobre). Il lui donne son rayonnement, l'affirmation de soi, la force de vie… jusqu'à le pousser quelquefois vers de la présomption. C'est aussi le symbole de la fertilité.

Equus (novembre) a pour Astre maître Mercure qui symbolise le désir – quelquefois jusqu'à la violence – l'indépendance, le changement, l'originalité, et conduit vers les chemins de l'art, du progrès et des combats.

Enfin Mars domine l'Aigle (décembre) et symbolise le pouvoir, l'agressivité, la domination. Mars est le symbole de la lutte, de la pugnacité, de la rébellion, de la force.

Astres en Héritage : les Dispositions

Selon leurs positions dans les signes, les Astres exercent des influences caractéristiques que l'on peut analyser pour l'interprétation du Schème Noastral. Mais là où l'astrologie parle de maisons, la Noastrologie parle d'Héritages.

Chaque Héritage s'apparente à un signe noastral représentant une facette de la vie, et les Astres qui s'y trouvent ou Astres en héritage, sont les Dispositions.

Si les étendues des Maisons en astrologie sont controversés et différents selon le choix des Domifications, en Noastrologie les choses sont plus simples. C'est là qu'Alpha donne tout son sens, partageant le Nodiaque en Héritages à partir de sa position et dessinant 12 secteurs égaux, comme un Nodiaque tracé en sens inverse commençant bien entendu par la Licorne.

Les Héritages

Le premier Héritage ou Héritage de la Licorne est le SOI : le tempérament, l'apparence. Le second, Héritage du Quadran, est la MAISON (le foyer, la famille). L'Héritage du Serpent est la JOUISSANCE (plaisirs, amours, créativité). L'Héritage du Buffle est l'AVOIR (Acquisitions, possessions, argent épargne). L'Héritage du Pentacle est l'EQUILIBRE (Travail, santé, vie quotidienne). L'Héritage de Neptunus est l'ESPRIT (Spiritualité, religion, métaphysique). L'Héritage de Stella est celui de l'ADAPTATION (Relations, intelligen,ce, communication). L'Héritage du Lynx est l'Héritage du MENTAL (Secrets, subconscient, épreuves). L'Héritage du Caprus est celui du PARTAGE (Les associations, les ruptures, les procès). L'Héritage du Coq est celui du RAYONNEMENT (Amis, projets, chance, affinités). L'Héritage d'Equus est celui de la VIE (Crises, pertes, mort, naissances, mariages). Et enfin L'Héritage de l'Aigle est le DESTIN (Le monde social, la carrière, les honneurs).

Dispositions et Corrélations

En Noastrologie on appelle Dispositions les présences des Astres dans les Héritages. Il ne faut pas confondre les Dispositions avec les Corrélations (l'équivalent des aspects de l'astrologie).

Voici les principales Dispositions dans les Héritages (hormis le Soleil qui détermine le signe) :

Astres dans l'Héritage du SOI, la personne et son apparence. Saturne : apparence ou tempérament rayonnant, orgueilleux, peut-être un peu stricte. Pluton : personne austère, voire négligée dans son apparence. Vénus : la séduction, la beauté, la grâce. Jupiter : personne mature, épanouie, qui peut-être un peu trop sérieuse. Uranus : personnage équilibré, un peu lent. Neptune caractérise un bon vivant ou une personne rêveuse. Asterydes : personnage excentrique ou avant-gardiste. Lune : personne timide ou secrète. Terra : une personnalité concrète et harmonieuse. Mercure : Artiste ou personne originale. Mars : personnage imbu de lui-même.

Astres dans l'Héritage de la MAISON, le foyer familial, les ascendants et descendants. Saturne : une famille rayonnante et cossue. Pluton : foyer familial stable et plutôt modeste. Venus : famille unie par l'amour et les sentiments (quelquefois excessifs). Jupiter : Foyer épanoui, relations un peu possessives. Uranus : famille équilibrée et un peu repliée sur elle-même. Neptune : famille dynamique et enrichissante. Asterydes : des gens très tolérants, un peu fous et aventureux. Lune : beaucoup de mystères, et de curiosités masquées. Terra : des gens plutôt terre à terre, une famille harmonieuse mais empreinte quelquefois de doute. Mercure : famille d'artistes aux dons multiples. Mars : obeissance ou rivalités règnent le plus souvent.

Astres dans l'Héritage de la JOUISSANCE, le plaisir, la créativité, l'amour. Saturne : plutôt antinomique, restreint les plaisirs et provoque du mal à jouir de la vie. Pluton : mène vers les plaisirs austères et graves. Venus : exacerbe l'amour et les plaisirs charnels ou sentimentaux. Jupiter : amène de la possessivité ou de la sensualité. Uranus :

(à suivre)