INTRODUCTION

La Noastrologie comporte 12 signes présentés dans le tableau ci-dessous
avec leurs éléments associés :

Présentées ci-dessous les 12 Astres de la Noastrologie :

La Noastrologie est basée sur des influences thématiques, représentées par les 12 signes du Nodiaque qui correspondent exactement aux mois : 1Licorne commence le 1er janvier à 0 heure et se termine le 31 à minuit, et le principe est identique pour tous les mois de l'année. Chaque mois correspond donc dans sa totalité à un signe entier : Licorne pour janvier, Quadran pour février, Serpent pour mars, Buffle pour avril, Pentacle pour mai, Neptunus pour juin, Stella pour juillet, Lynx pour août, Caprus pour septembre, Coq pour octobre, Equus pour novembre, et Aigle pour décembre

Aux signes sont par ailleurs associés des nombres de 1 à 12 dont la symbolique rejoint et s'associe à celle du signe. La Licorne, signe du 1er mois de l'année est associée au nombre 1. Le Serpent, signe du mois de mars, a comme chiffre associé le nombre 3. Le Pentacle, en mai, est associé au 5.

De même chaque signe possède une Défluence, sa tendance fondamentale (Le Buffle ci-dessous a comme défluence la Persévérance, tendance naturelle qui peut être pour lui utilisée positivement, ou négativement lorsqu'elle est exacerbée.

Une autre particularité importante de la Noastrologie est le signe de l'année, ou Alpha. Comme dans l'Astrologie chinoise, ce signe change chaque année (en Noastrologie c'est le 31 décembre à minuit). En 2004 nous sommes donc dans l'année du Buffle, et du chiffre 4.

Enfin l'heure de naissance correspond à l'Axandans, qui est un peu comparable à l'ascendant en astrologie classique est qui est en même temps la position de l'Astre Terra.

Voici l'exemple d'un Schème Noastral correspondant au 26 avril 1969 à 9h 15mn.

Le Signe est 4Buffle.

L'Alpha (corresppondant à l'année 1969) est aussi 4Buffle.

L'Axandans (correspondant à 9h 15 mn) est 5Pentacle.

A partir de ces éléments on peut tracer le Schème correspondant présenté ci-dessous :

LES SIGNESLES ASTRESLES ÉLÉMENTSLE SCHÈME

Description des signes Nodiacaux

En préambule à l'étude des signes du Nodiaque il est nécessaire de vous présenter les particularités de la Noastrologie du point de vue des Signes.

Le cycle des 12 signes du Nodiaque se répartit dans les 4 Triangles des Fondamentaux, Ces Fondamentaux sont en quelque sorte les 4 "groupes" de signes. Ces fondamentaux sont : le Penser, l'Etre, l'Action et la Réalisation.
Ces 4 triangles que l'on pourrait dessiner au dessus du Nodiaque rassemblent les signes trois par trois, de manière cyclique. Licorne : Penser, Quadran : Etre, Serpent : Agir, Buffle : Réaliser, et ainsi de suite en parcourant le Nodiaque case après case. Chaque fondamental réunit en connivence les 3 signes qui se comprennent le mieux, qui ont de la facilité à s'entendre.
Licorne, Pentacle et Caprus sont réunis par le fondamental du Penser.
Quadran, Neptunus et Coq par le fondamental de l'Etre.
Serpent Stella et Equus par le Fondamental de l'Agir, et enfin
Buffle, Lynx et Aigle par le fondamental du Réaliser.

Nous devons définir également dans ce préambule ce qu'on nomme en Noastrologie la Défluence. Chaque signe du Nodiaque possède cette caractéristique particulière, qui est en quelque sorte sa "marque", sa tendance naturelle. C'est une inclination, un aiguillon auquel il réagit de manière spontanée. Ainsi la Licorne qui possède comme Défluence le Défi aura une tendance naturelle à choisir les actions qui représentent un défi (pour tenter de les relever), ou au contraire à les rejeter totalement. Bien entendu, ceci peut être une source d'énergie positive, mais quelquefois aussi de comportements négatifs… Il en est ainsi de toutes les Défluences des 12 signes du Nodiaque.

Enfin, si les Eléments de l'astrologie occidentale traditionnelle sont au nombre de 4 (l'Eau, l'Air, la Terre et le Feu), l'astrologie chinoise en reconnaît 5 (le Bois, l'Eau, le Feu, le Métal et la Terre) et la Noastrologie en connaît 12, associés à chacun des signes  : Le Cristal, la Pierre, la Parole, la Terre, le Métal, l'Eau, le Sable, le Verre, le Bois, la Lumière, le Feu et l'Air.

Passons maintenant à la description des signes proprement dits.

1 Licorne (janvier)

Signe féminin, du premier mois de l'année et donc premier signe du Nodiaque, la Licorne appartient au Fondamental du Penser. Elle est associée au chiffre 1. Ce nombre représente la quantité élémentaire mais il est aussi le symbole de ce qui est unique, à la tête, en première place. La Licorne cherchera donc toujours à se distinguer, à se présenter comme différente des autres pour affirmer sa personnalité. De là son indépendance de raisonnement, son originalité.
Son élément est le Cristal, signe de l'apparence, de la transparence, il rappelle aussi la structure interne du signe qui se décline en de multiples facettes.

Sa Défluence est le Défi, expression de cette volonté de se distinguer. La Licorne est passionnée par tout ce qui peut sembler impossible à conquérir et apparaître comme un défi. Elle admire ceux des autres et tentera elle-même d'en relever un grand nombre tout au long de sa vie, qu'ils soient publics et visibles ou intimes et secrets, ou si elle n'ose pas se mesurer à eux, s'y intéressera de très près. Chez elle c'est une attitude générale, et dans sa vie quotidienne la Licorne ne cesse de tenter de nouvelles choses, même si elle n'en est pas toujours consciente. Cependant, appartenant au fondamental du Penser, la Licorne sera tentée surtout par les défis impliquant la réflexion plutôt que l'action (mais elle ne dédaignera pas cette dernière si sa réflexion la mène à agir, ou simplement pour prouver que ce qu'elle a imaginé peut être concrétisé).

La Licorne est un être de premier plan, qui a besoin de se réaliser, d'être à la tête. Mais son Fondamental l'amènera souvent à se contenter de la réflexion, ou de l'imagination qui est chez elle très puissante. Ainsi, même si elle n'est pas toujours à la première place, elle le sera mentalement, souvent sans même en être consciente. Souvent aussi elle le revendiquera, soit en tentant de s'imposer, soit en prenant des initiatives spontanées car elle a une tendance naturelle à commander.

Ses caractères principaux sont la volonté, l'ardeur, l'ambition, le courage. Elle est commandée par son Astre Saturne, synonyme d'orgueil, de rayonnement, de discipline, de concentration, et la position de cet Astre dans le Schème aura une grande répercussion.

Ardeur, ambition, réussite et rayonnement feront de Licorne un penseur, un chercheur, un philosophe de premier plan. Licorne s'intéressera aux grandes institutions, aux grandes idées et aux premières places. Elle sera peut-être prix Nobel, grand écrivain, chercheur de premier plan. Elle s'associera facilement aux autres signes de son Fondamental, le Pentacle (Mai), et Caprus (Septembre). En affaires elle agira volontiers de concert avec ces signes, et prendra naturellement la tête de cette association.

Affectivement la Licorne aime naturellement dominer, et sera bien souvent attirée par son signe opposé, Stella (Juillet), du Fondamental de l'Agir, avec qui elle recherchera une union passionnée.

2 Quadran (février)

En février, Quadran est masculin et du Fondamental de l'Etre, qui regroupe également Neptunus et Coq. Appartenir à ce Fondamental c'est d'abord se préoccuper de soi, de sa propre existence, de son propre être. Les signes de cette catégorie sont proches de la vie, attentifs plutôt à ce qu'elle leur offre qu'à ce qu'ils peuvent obtenir par leur action.

La Défluence de Quadran est l'Immobilisme. Son penchant naturel est ainsi de ne rien changer, de conserver les acquis quels qu'ils soient. Quadran aime le foyer, la famille, le passé, l'histoire, les institutions. Ses valeurs sont traditionnelles : l'ordre, la tradition, la bienfaisance, la hiérarchie, la religion. Son Elément est la Pierre, sur quoi l'on construit, signe de durabilité et de traditionnalisme.

Son chiffre associé, le 2, le porte à fuir la solitude. Quadran aime à ne pas se retrouver seul, à former un couple sentimental ou amical avec ceux qu'il apprécie, qu'il trouvera dans Neptunus (Juin) et Coq (Octobre) qui partagent son Fondamental. Bien qu'attiré par le couple, Quadran aura du mal à se décider pour un partenaire, préférant le plus souvent le cocon familial, et peinera à se détacher de ses parents qui forment pour lui la famille idéale.

Son Astre associé est Pluton, qui l'attirera vers le mysticisme, l'austérité, et quelquefois même le poussera à la paresse, au découragement et à l'attentisme.

Quadran est d'ordinaire un être peu actif, sinon pour défendre les valeurs traditionnelles et se battre contre ceux qui veulent trop changer les choses. Son signe opposé est le Lynx (Août), avec qui il a peu d'atomes crochus et qu'il ne comprend pas du tout.

Professionnellement Quadran préfèrera les métiers liés à l'étude du passé, l'histoire, l'archéologie, la recherche des traditions, la religion.

Affectivement Quadran recherchera souvent son propre signe pour former un couple sans histoire qui, le plus souvent, durera. Neptunus (juin) l'attirera pour son romanesque, sa sensibilité, et son amour des voyages, et Le Coq (octobre) le séduira par son rayonnement, ses amis, sa chance surprenante.

3 Serpent (mars)

Mars est le mois du Serpent, dont la Défluence est la séduction. Cest un signe féminin, son Elément associé est la Parole, qui lui donne ordinairement une grande facilité à s'exprimer, à discourir sans cesse à propos de tout et de rien (Dans la Genèse, le serpent séduit Eve par son discours…).
Le Serpent est du Fondamental de l'Agir, qui regroupe également Stella et Equus. Appartenir à ce Fondamental c'est d'abord se mettre en action, être en mouvement. Les signes de cette catégorie sont actifs, extérieurement ou intérieurement, ils "font". Que ce soit pour séduire comme le Serpent, pour commercer comme Stella, ou pour se mesurer aux autres comme Equus qui est un passionné de sports.

Le Serpent s'intéresse à l'avenir, aux relations sociales, aux amitiés, aux inventions. Il est doué de ruse, de fascination, il est très indépendant.

Son chiffre associé est le 3, chiffre qui porte en lui la séduction (car pour séduire il faut un témoin). Le trois est aussi significatif de la stabilité, que le Serpent recherchera sa vie durant, tiraillé entre l'envie de séduire toujours et le déséquilibre dans lequel il se trouvera en formant un couple.

Son Astre associé, Vénus, est l'Astre de la sensibilité, des émotions et de la grâce.

Le Serpent choisira un métier de relations sociales, mais il fera aussi un bon inventeur, ou un négociateur de premier plan.

Le Serpent aura du mal à se stabiliser affectivement (sauf s'il réussit à mener la vie à trois qui est son idéal sentimental). Mais si une passion l'occupe pleinement, alors il saura rester fidèle en amour à travers les années. Il sera souvent attiré par Stella (juillet) qu'il faut séduire sans cesse, ou par le Lynx (août) dont les mystères le fascineront.

4 Buffle (avril)

Le Buffle est un tâcheron. Sa force, sa puissance, sa patience alliées à sa Défluence, la Persévérance le mèneront loin. C'est un signe masculin. Il appartient au Fondamental du Réaliser, comme le Lynx et l'Aigle. Appartenir à ce Fondamental c'est être constructif, dur à la tâche, patient, et garder en ligne de mire, sans faillir, un but que l'on souhaite atteindre. Le Buffle avance toujours, progresse sans cesse, méticuleusement ; son élément est la Terre, qu'il faut travailler longuement pour lui faire porter des fruits.

Le Buffle a comme Astre Jupiter, l'autorité, la maturité, la réussite mais aussi la sensualité et la possessivité. Il aime construire, réaliser des tâches difficiles et les mener à bien. Aussi progresse-t-il sûrement et assumant pleinement ses responsabilités, ce qui a tendance à l'angoisser car il veut être digne de la confiance qu'on met en lui.

Son chiffre associé, le 4, est le premier chiffre pair.

Le Buffle peut avoir des métiers très différents, pourvu qu'ils lui permettent de s'atteler à une tâche de longue haleine. Il aime à s'enchaîner à sa profession ou à son entreprise et se hisser au sommet de sa réussite grâce à sa volonté et sa ténacité. Mais ne vous attendez pas à ce qu'il vous courtise avec des cadeaux et des flatteries (bien qu'il sache être aussi séducteur sous des abords un peu bourrus). Il est plutôt réfractaire aux changements et aux actions rapides et peut parfois se montrer tout-à-fait inflexible. Négocier avec lui signifie souvent se heurter à un véritable mur.

Sentimentalement il s'entendra bien avec le Quadran (Février) qui le sécurisera, le Pentacle (Mai) signe de stabilité, mais il fuira le Coq (Octobre), trop voyant à son goût.

5 Pentacle (mai)

Signe par essence de la pondération, le Pentacle, né en mai, appartient au Fondamental du Penser. C'est un signe féminin. Il aime à réfléchir, il est plutôt calme, presque Zen pourrait-on dire. Sa Défluence, la Stabilité, et son Astre dominant, Uranus, le confortent dans l'idée que le temps lui appartient. Le Pentacle aime l'analyse, la réflexion, c'est un esprit brillant mais sa pudeur innée l'empêche de se mettre en avant, au point qu'on le taxe souvent de timidité. Il en vient parfois à se replier sur lui-même dans une sorte de rétractation. Féminin, C'est un signe plutôt doux et qui le plus souvent ignore ce qu'est l'agressivité.

Son chiffre associé est le 5, qui lui a donné le pentagone comme symbole. Son Elément, le Métal, est symbolique des outils que s'est fabriqué l'homme et lui donne un aspect souvent lisse et froid mais ce n'est qu'une apparence.. Le Pentacle sera attiré par les métiers de la recherche, de la réflexion, de la philosophie. Aimant la relation à autrui et soucieux de faire partager son savoir il fera un bon pédagogue et sera un excellent professeur.

Le Pentacle a comme Astre Uranus, Astre de l'équilibre, de la solitude et des fonctions de relations. Le Pentacle s'attachera plutôt difficilement, en tous cas après mûre réflexion et souvent tardivement. Ils sera attiré plutôt par le Lynx (août) qui l'aidera par son esprit critique, ou Neptunus (juin) qui le séduira par son côté romanesque et l'agacera par son impatience. Il aura des relations le plus souvent heurtées avec Equus (Novembre), son opposé sur tous les plans.

6 Neptunus (juin)

Signe masculin, Neptunus est un signe très ouvert, inventif, sensible, impatient. Sa Défluence est la Fécondité qui le poussera à avoir une belle descendance ou à faire naître de ses mains ou de son intellect beaucoup de choses. Appartenant au Fondamental de l'Etre, il est sensible à ce qui est vie et poursuit souvent un idéal. Son Astre, Neptune, lui donne de la volonté, de l'intuition, de l'inspiration et du rêve. C'est un poète, un créateur doué d'une forte sensibilité. Il se laisse volontiers aller vers les lointains, les voyages autant de l'esprit que du corps. Il est naturellement attiré par le mysticisme, l'ésotérisme, la voyance.

Son chiffre associé est le 6, la double trinité. Son Elément est l'Eau. Il sera volontiers marin au long cours ou compétiteur solitaire dans la route du Rhum ou le Vendée Globe pour réunir sa passion de la mer et sa spiritualité. C'est un humaniste.

Sentimentalement il sera attiré par le Quadran (février) autre signe porté vers la tradition et la religion, ou le Pentacle (mai), plus sérieux en apparence et dont le mental le séduira. A moins qu'il ne se laisse séduire par le Serpent (mars) qui pourra exercer sur lui une grande fascination.

7 Stella (juillet)

Stella est caractérisé par la flexibilité, l'adaptabilité et la dualité. C'est un signe féminin, un signe de changement, excentrique, souvent jusqu'à l'irrationnel. Son Astre est Asterydès, que symbolisent les astéroïdes qui par milliers traversent notre système solaire et produisent les étoiles filantes. Parfois insaisissable, Stella, du Fondamental de l'Agir est toujours en mouvement, jusqu'à en devenir instable. C'est aussi un être de communication. Sa Défluence est la Mobilité.

C'est le chiffre 7 qui lui est associé, souvent considéré comme magique. Côté professionnel, Stella sera attirée par le commerce, le futur, la science fiction. Il pourra alors jouer de son intelligence et de sa science de la communication, et montrera l'ouverture d'esprit et la tolérance que lui prète Asterydès. Son Elément, le Sable, est comme lui insaisissable, il coule entre les doigts, s'envole avec le vent, reste toujours mouvant. Stella est souvent le signe des génies et des excentriques.

Sentimentalement Stella aura aussi du mal à se fixer. La Licorne (janvier) est le signe qui l'attirera le moins (mais la réciproque n'est pas vraie…). Il aimera le Coq (octobre) pour son éclat et son apparence, et le Lynx (août) avec qui il a certaines affinités.

8 Lynx (août)

Le Lynx signe masculin, a un regard aigu auquel rien n'échappe. Il devine tout, il voit tout, même et surtout ce que vous tentez de lui cacher. Perspicace, il observe, il réfléchit, il aime les secrets et les mystères. Son esprit critique est l'expression son âme de chasseur, mais lui sert aussi à combattre son anxiété naturelle. Il ne se fie qu'à son propre jugement, qui l'amène à ne croire que ce qu'il a soigneusement analysé. Son Astre dominant est la Lune, Astre du subconscient, du spleen qui amène à la rêverie. Du Fondamental du Réaliser Le Lynx qui semble inactif reste pourtant constamment en éveil, prêt à bondir. Sa Défluence est l'Acuité. qui le mène à sans cesse chercher ce qui a pu lui être dissimulé. Son Elément, le Verre, est le symbole de la transparence : le regard du Lynx traverse êtres et choses comme s'il voyait à travers.

Au Lynx est associé le chiffre 8. Le Lynx sera attiré par les sciences occultes, la magie, les pouvoirs secrets. Il sera chercheur, historien, mathématicien, programmeur.

Il s'alliera aisément avec l'Aigle (décembre) au regard acéré, explorant les cimes, et séduira le Buffle (avril) qui l'aimera pour sa vivacité. Il aura du mal à s'allier avec Caprus (septembre) qui le trouvera trop incisif, trop anxieux.

9 Caprus (septembre)

Caprus, la chèvre, est un signe féminin, le signe de l'équilibre. Elle a le pas très sûr car elle est méfiante et prudente, mais elle respire l'harmonie, la justice et la vérité. Caprus aime s'associer, participer et partager. Sa Défluence est l'Equité, qui la poussera à toujours mettre en balance le pour et le contre, à vouloir toujours défendre la veuve et l'orphelin, mais en contrepartie la rendra souvent un peu indécise. Son Elément est le Bois, et son Astre Terra renforce son bon sens et son amour du concret.

Caprus est associée au chiffre 9, le chiffre emblème des empereurs chinois. Elle aimera les métiers de la justice, embrassera une carrière politique (de conseiller plutôt que d'acteur direct) ou syndicale, ou s'orientera vers l'écologie ou les grandes causes.

Caprus sera attirée par l'énergie de la Licorne (janvier), la force obstinée du Buffle (avril) ou le romanesque de Neptunus (juin) qui pourra l'entraîner dans de grands voyages. Si elle veut construire un couple sûr et durable elle choisira alors Quadran (février) ou Pentacle (mai).

10 Coq (octobre)

Le Coq est fier, il se lève avant le soleil et réveille la basse-cour de son chant tonitruant. Il est donc naturellement enclin à un peu de vantardise et de présomption car il aime occuper le devant de la scène. Il est, cela ne nos étonnera pas, du Fondamental de l'Etre, préoccupé d'abord par lui-même. Sa Défluence, la Naissance, le porte vers tout ce qui est nouveau, remarquable, rayonnant. Son Astre est le Soleil de qui vient la vie, symbole de fertilité, d'affirmation de soi. Le Coq a pour Elément la Lumière dont il a besoin pour rayonner et pour se mettre sous les feux de l'action.

Le Coq est associée au chiffre 10. Il aimera les carrières médiatiques, la politique… tout ce qui le mettra en lumière. Bien évidemment il sera aussi facilement artiste, désireux de s'exprimer, d'obtenir la reconnaissance des autres

Sentimentalement il aimera qui l'aime, plutôt attiré par un Equus très actif (novembre), un Lynx réalisateur (août), ou un Neptunus (juin) dont la fécondité le séduira.

11 Equus (novembre)

Equus (le cheval) est un des signes les plus dynamiques du Nodiaque. Signe féminin, il est du Fondamental de l'Agir, toujours prêt à partir au grand galop. Il est souvent extravagant, aventurier, courageux et enthousiaste. Sa Défluence est la Violence, ce qui n'est pas seulement un signe d'agressivité mais aussi de passion, de désir. Equus aime être le premier, son chiffre associé, le 11, comporte deux fois le 1. Son Astre, Mercure, est celui du progrès, du combat, de l'indépendance mais aussi des arts.

Equus a pour Elément le Feu, autant celui qui couve que celui qui réchauffe ou qui quelquefois, malheureusement, dévaste. S'il est sportif (ce qui l'attire naturellement), il préfèrera plutôt les sports violents et dynamiques. Mais il pourra aussi être messager, intéressé par la communication, la transmission du savoir, les métiers de l'Internet, ou devenir auteur de livres ou de pièces de théâtre.

Sentimentalement il sera plutôt fougueux, séducteur, passionné et aimera une relation forte. ll aimera le Serpent (mars), séducteur et gracieux, Stella (juin) pour son excentricité. Il aura souvent du mal à rester fidèle, occupé à courir après l'opportunité, mais pourra avoir des liaisons durables avec Caprus (septembre) ou Neptunus (juin)

12 Aigle (décembre)

L'Aigle est le dernier signe du Nodiaque, et représente la force, la gloire, la noblesse et la droiture. C'est le signe des rois, des grands de ce monde. Appartenant au Fondamental du Réaliser, l'Aigle saura bâtir de grandes choses. Sa Défluence est le Pouvoir, l'amenant à conquérir et à dominer. Son Astre est Mars, symbole de l'agressivité, de la domination et de la lutte.

Son Elément est l'Air, (on s'en serait douté) qui le supporte dans ses grands vols planés d'où il contemple le monde. L'Aigle sera le plus souvent à la première place, au dessus des autres, et son regard aiguisé l'aidera a discerner ce que les autres ne voient pas. Peu de choses lui échappent, et il ira plutôt vers les métiers de pouvoir, grandes institutions, multinationales ou grands corps d'Etat où il donnera toute sa mesure.

En amour, l'Aigle sera plutôt calme, préoccupé plus par ce qu'il peut réaliser que par les sentiments. Mais en contrepartie il séduira et attirera de nombreux signes. Le Buffle (avril) qui enviera sa gloire, Neptunus (juin) avec qui il partagera la recherche d'idéal, ou même le Coq (octobre) avec qui cependant les relations seront plutôt heurtées et concurrentes.